Conception de programmes de fiction

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PRINCIPE

La programmation en C permet d’accéder à une informatique de création au sens quasi littéraire ou artistique du terme : la programmation comme technologie d’expression, de formulation d’idées et de propositions dégagées de toute contrainte utilitaire. C’est alors une informatique du « projet » par opposition à une informatique de la résolution de problème. A proprement parler le projet ne résout rien mais il conduit à une réalisation qui procède d’un investissement de soi et d’une démarche personnelle.

Dans cette optique du projet deux orientations sont proposées qui ont en commun des problématiques de création : une orientation vers l’art et une orientation vers le jeu. La fiction est au croisement des ces deux passerelles et elle sollicite le développement d’une créativité technique associée à la production de sens.

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ATELIER DE REALISATION - LANGAGE C / ALLEGRO

------C1 : Troupeau de pirlufs et sociale mécanique

------C2 : Générateur de discours creux en langue coton

------C3 : Un automate cellulaire, générateur de cohérence

------C3 : Faire un jeu avec l'automate ? ... Le judootomate

------C4 : Automate cellulaire, système "Borblog"

------C3 : Ajout quelques accessoires (table de lois, scroll, zoom)

------C5 : Jeu classique, le démineur

------C6 : Jeu classique, le Tétris

------C7 : Jeu classique, bataille de tanks


------C8 : Croquis autour du feu :

------C8 : Effet de flammes

------C9 : Entre explosion et fantômes

------C10 : Propagation d'un feu de forêt

------C11 : Feu Tango