Etudes, croquis, effets...

PRINCIPE

Le scénario d’une forme numérique

La forme est considérée dans l'espace numérique comme faisant l’objet d’un scénario, un scénario d’engendrement d'une image par exemple. Ce scénario peut être d’inspirations très diverses. « Bouger pour aller où... ? » est une question que le mouvement d'un sprite pose rapidement. De même au niveau du pixel et de la forme géométrique : comment organiser les pixels entre eux et les trajectoires de couleurs avec eux, selon quelles idées les formes initiales vont-elles s’enchevêtrer, s’additionner, se rencontrer et les couleurs
s’organiser ? La forme finale revient à poser le principe du développement et de formation, la forme finale revient à bâtir une histoire et il y a différents niveaux de profondeur.


Effets, croquis, études ou histoire

Par définition, l’effet peut ne pas être intéressant. L’effet conserve une sorte de neutralité et ne se prête pas encore à un investissement tel qu’il attire l’attention d’une façon qui vient rompre cette neutralité un peu fade du départ. L’effet peut toutefois devenir intéressant. Dans ce cas il perd de cette neutralité pour entrer progressivement dans un projet, de façon inconsciente. Il devient alors comme une sorte de fragment de rêve dont on ne sait pas encore de quoi il parle ou il va parler. Nous entrons là dans le domaine du croquis. Le croquis est un effet sélectionné, C’est un effet qui commence à parler de quelque chose à celui qui programme. Le croquis est un premier engagement dans un projet d’histoire. Le croquis est à proximité d’une histoire et l’on espère la découvrir. A propos du croquis, qui a une existence et fait déjà l’objet d’un programme, la question sous-jacente devient « qu’est-ce que ça pourrait dire ou faire qui raconte quelque chose ? Il peut donner lieu ensuite à des séries d'études dans lesquelles des aspects spécifiques sont approffondis selon une intuition de l'histoire à venir.

Evolutivité des matériaux dans l’espace robographique

C’est une particularité dans l’espace robographique que l’évolutivité des matériaux sous forme de programmes et de code source. La matière proposée est toujours une matière en devenir potentiel. D’où l’importance de l’ouverture du code source qui facilite le développement des projets et coïncide avec cette réalité d’une matière évolutive. La question de l’auteur n’est plus réduite à celle de l’œuvre et de sa propriété en tant qu’objet unique, la question de l’auteur est celle de l’identité de sa démarche liée à la singularité de sa personnalité et de son histoire individuelle. Il y a une certaine forme d’évanescence du support informatique lié à la volatilité de la mémoire numérique. Le programme informatique apparaît comme l’expression d’une communication à court terme dans sa forme, selon une modalité hybride entre parole et matière.

ELEMENTS DISPONIBLES - LANGAGE C / ALLEGRO

Attention !
Les projets présentés ici utilisent la version 4.0.3 d'allegro.

En cas de problème consulter la liste des modifications sur le site officiel

Etude de populations en mouvement :

           -
Pirlufs
              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
Ce programme est un germe de création. Il est réalisé sur la base d’un programme original de Robin Fercoq : "Volpurna". Son principe fondamental est extrait et restitué sous une forme minimaliste, ce qui en fait une source d’inspiration et de réflexion possible, en accord avec son auteur qui met son propre code source à disposition du public.

Nous proposons l'interprétation suivante : "Troupeaux de Pirlufs et sociale mécanique" fait état d’une population en mouvement soumise à "l’onde mega" du docteur Septimus. Le docteur Septimus est un personnage d’une aventure de Blake et Mortimer "La marque jaune", bande dessinée de Edgar Jacobs (édition Blake et Mortimer, Bruxelles 1987 - première édition 1953).

Dans cette création ce n’est pas le produit graphique qui intéresse d'abord, même si la visualisation des résultats est importante. Ce sont surtout les mouvements d’une population de carrés pris dans des réseaux de forces, comme dans des courants marins.
Les mouvements d'ensemble évoquent parfois des bancs de poissons et d'oiseaux mais ces figures, comme celles d'un automate cellulaire, ne sont pas programmées en tant que tel.

Génération de texte :

            -
Discours coton              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
Les traitements en relation avec textes et langues ont fait l’objet de recherches importantes qui ont marqué les débuts de l’intelligence artificielle et probablement le mouvement de la linguistique structurale avec des personnalités comme Bar-Hillel, Bloomfield, Harris et Chomsky [GANASCIA, 1992, p. 71 à 79]. Plus récemment le thème de la génération automatique de texte a été approfondi avec les travaux de Jean-Pierre Balpe [BALPE, 2000].

L’objectif de l’expérimentation proposée ici est la génération de texte à partir d’une librairie de mots. Le socle des librairies de mots est donné par le livre de François-Bernard Huyghe, La langue de coton. C’est la langue du discours médiatique par excellence éventuellement pratiquée en politique. François-Bernard Huyghe se livre en fait à une critique féroce de ce qu’il considère, dans les médias en général, comme une technique grinçante de l’art de la séduction à des fins de manipulation, de dissimulation ou de pouvoir [HUYGHE, 1991].

Lors du travail préparatoire deux grands aspects ont pu être observés : la génération automatique de type paradigmatique, par catégories de mots et d’expressions, avec des résultats intéressants, et la génération automatique de syntagmes éventuellement étendus à la production de paragraphes entiers, beaucoup plus difficile. Vous trouverez plus de détails dans ma thèse [DROUILLON, 2003, p.114, 127]

Automates cellulaires :

            - Moteur base              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
Brièvement : un Automate Cellulaire traduit le comportement d’un ensemble d’individus, de cellules, de points, etc. Il repose sur des règles simples exercées localement pour chaque individu en fonction de ses voisins immédiats. C’est le mouvement d’ensemble produit par toute la population soumise aux mêmes lois qui intéresse. Pierre Audibert le décrit ainsi :
« A chaque étape de temps, tous ces individus évoluent en même temps, en fonction de leur situation locale. Le processus est typiquement parallèle (…) soumis à des règles simples dictées par leur voisinage immédiat, ils donnent lieu à des phénomènes complexes et contrastés. Apparitions localisées de formes organisées à partir d’un contexte aléatoire, ou inversement, développement de mouvements désordonnés et complexes qui cependant obéissent à des lois d’ensemble, partout règne l’harmonie des contraires. Cela concerne aussi bien des populations que l’évolution de formes dans le monde naturel, et même les incendies de forêt» [AUDIBERT, 2000, p.27].


            -
Moteur borblog              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
Borblog est un automate cellulaire imaginé par Robin Fercoq dans le cadre de son activité artistique de programmeur au sein du collectif d’artistes « téléférique ». Nous ne présentons ici que le moteur d'organisation, le principe de base.

            - Propagation d'un feu de forêt
              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
Il s'agit d'un automate cellulaire et l'algorithme original revient à Pierre Audibert, professeur d'informatique à l'Université de Paris 8. Ces merveilleux supports de cours sont accessibles uniquement sur papier au secrétariat d'informatique de l'UFR 6 :
AUDIBERT Pierre, Ordre et chaos, fractales, pavages, Université de Paris 8, département Informatique, support de cours 2000.
AUDIBERT Pierre, Algorithmes et programmation, applications en combinatoire, probabilités, théorie des nombres, géométrie, Université de Paris 8, département Informatique, support de cours 1995, 1997, 1999.

Croquis autour du feu :

            -
Flammes (détails exemple Allegro)              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
L'idée originale de ce programme est de Shawn Hargreaves. Elle est donnée dans l'exemples exflame.c de la librairie Allegro. Mais pour simple qu'elle ait pu paraître à son auteur elle n'est pas si triviale que ça et elle mérite d'être regardée en détail.

            - Entre explosion et fantôme              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
L'idée originale de ce programme revient à un membre de la communauté Allegro mais j'ai perdu la référence. J'espère que son auteur ne m'en voudra pas. Je le pris de bien vouloir m'en excuser.

Ce croquis suggère une curieuse matière un peu visqueuse qui apparaît sous la forme d’une explosion, s’écoule le long de l’écran et se stabilise en bas dans une sorte de flaque qui prend progressivement l’allure d’une barre, comme une épée de Jedaï dans la Guerre des Etoiles. Eventuellement, si l’écoulement n’arrive pas à son terme, la masse en forme de fuseau se resserre et s’efface progressivement, puis disparaît comme un fantôme.

En modifiant quelques paramètres on obtient toutes sortes de variations. Cet effet est pressenti pour, par exemple, un Brodock à plumeau ( un Brodock à plumeau est une sorte de bouée hérissée de poils explosifs, quelque chose comme un mollusque chimérique à réaliser dans le cadre d’une galerie de logiciels monstrueux ).

            - Feu Tango              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
L’idée est de faire se rencontrer deux feux de nature opposée et complémentaire ; ce que l’un a consommé sert à rallumer l’autre et réciproquement. D’où la notion de danse, et particulièrement de danse à deux. Mais c’est actuellement juste à l’état d’intuition, comme un sujet en suspens, un projet qui méritera un jour d’être concrétisé : un « droit de rêver » selon l’expression de Gaston Bachelard.

Croquis autour des éléments

            - 
Essai de sable              Texte explications,  Executable (Windows),  Source
L'algorithme original revient à Pierre Audibert, professeur d'informatique à l'Université de Paris 8. Les supports de cours sont accessibles uniquement sur papier au secrétariat d'informatique de l'UFR 6 :
AUDIBERT Pierre, Ordre et chaos, fractales, pavages, Université de Paris 8, département Informatique, support de cours 2000.
AUDIBERT Pierre, Algorithmes et programmation, applications en combinatoire, probabilités, théorie des nombres, géométrie, Université de Paris 8, département Informatique, support de cours 1995, 1997, 1999.

            - Essai de gouttes d'eau

Algorithmes primitives de dessin
          - Tracer une droite
          - 
Tracer un cercle
          - 
Contours d'une forme
          - 
Courbes dérivées de contours

Aborder le son
          - Etude simple sur le son