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Etude
de populations en mouvement :
-
Pirlufs Texte explications, Executable (Windows), Source
Ce programme
est un germe de création. Il est réalisé sur la base
d’un programme original de Robin Fercoq : "Volpurna".
Son principe fondamental est extrait et restitué sous une forme
minimaliste, ce qui en fait une source d’inspiration et de réflexion
possible, en accord avec son auteur qui met son propre code source à
disposition du public.
Nous
proposons l'interprétation suivante : "Troupeaux de Pirlufs
et sociale mécanique" fait état d’une population
en mouvement soumise à "l’onde mega" du docteur
Septimus. Le docteur Septimus est un personnage d’une aventure de
Blake et Mortimer "La marque jaune", bande dessinée de
Edgar Jacobs (édition Blake et Mortimer, Bruxelles 1987 - première
édition 1953).
Dans cette
création ce n’est pas le produit graphique qui intéresse
d'abord, même si la visualisation des résultats est importante.
Ce sont surtout les mouvements d’une population de carrés
pris dans des réseaux de forces, comme dans des courants marins. Les mouvements d'ensemble
évoquent parfois des bancs de poissons et d'oiseaux mais ces figures,
comme celles d'un automate cellulaire, ne sont pas programmées
en tant que tel.
Génération
de texte :
-
Discours coton Texte explications, Executable (Windows), Source
Les traitements en relation
avec textes et langues ont fait l’objet de recherches importantes
qui ont marqué les débuts de l’intelligence artificielle
et probablement le mouvement de la linguistique structurale avec des personnalités
comme Bar-Hillel, Bloomfield, Harris et Chomsky [GANASCIA, 1992, p. 71
à 79]. Plus récemment le thème de la génération
automatique de texte a été approfondi avec les travaux de
Jean-Pierre Balpe [BALPE, 2000].
L’objectif de l’expérimentation
proposée ici est la génération de texte à
partir d’une librairie de mots. Le socle des librairies de mots
est donné par le livre de François-Bernard Huyghe, La langue
de coton. C’est la langue du discours médiatique par excellence
éventuellement pratiquée en politique. François-Bernard
Huyghe se livre en fait à une critique féroce de ce qu’il
considère, dans les médias en général, comme
une technique grinçante de l’art de la séduction à
des fins de manipulation, de dissimulation ou de pouvoir [HUYGHE, 1991].
Lors du travail préparatoire
deux grands aspects ont pu être observés : la génération
automatique de type paradigmatique, par catégories de mots et d’expressions,
avec des résultats intéressants, et la génération
automatique de syntagmes éventuellement étendus à
la production de paragraphes entiers, beaucoup plus difficile. Vous trouverez
plus de détails dans ma thèse [DROUILLON, 2003, p.114, 127]
Automates
cellulaires :
-
Moteur base Texte explications, Executable (Windows), Source
Brièvement : un Automate Cellulaire traduit le comportement d’un
ensemble d’individus, de cellules, de points, etc. Il repose sur
des règles simples exercées localement pour chaque individu
en fonction de ses voisins immédiats. C’est le mouvement
d’ensemble produit par toute la population soumise aux mêmes
lois qui intéresse. Pierre Audibert le décrit ainsi :
« A chaque étape de temps, tous ces individus évoluent
en même temps, en fonction de leur situation locale. Le processus
est typiquement parallèle (…) soumis à des règles
simples dictées par leur voisinage immédiat, ils donnent
lieu à des phénomènes complexes et contrastés.
Apparitions localisées de formes organisées à partir
d’un contexte aléatoire, ou inversement, développement
de mouvements désordonnés et complexes qui cependant obéissent
à des lois d’ensemble, partout règne l’harmonie
des contraires. Cela concerne aussi bien des populations que l’évolution
de formes dans le monde naturel, et même les incendies de forêt»
[AUDIBERT, 2000, p.27].
-
Moteur borblog Texte explications, Executable (Windows), Source
Borblog est un automate
cellulaire imaginé par Robin Fercoq dans le cadre de son activité
artistique de programmeur au sein du collectif d’artistes « téléférique ». Nous ne présentons ici que le moteur d'organisation, le principe
de base.
-
Propagation
d'un feu de forêt Texte explications, Executable (Windows), Source
Il
s'agit d'un automate cellulaire et l'algorithme original revient à
Pierre Audibert, professeur d'informatique à l'Université
de Paris 8. Ces merveilleux supports de cours sont accessibles uniquement
sur papier au secrétariat d'informatique de l'UFR 6 :
AUDIBERT
Pierre, Ordre et chaos, fractales, pavages, Université
de Paris 8, département Informatique, support de cours 2000.
AUDIBERT
Pierre, Algorithmes et programmation, applications en combinatoire,
probabilités, théorie des nombres, géométrie, Université de Paris 8, département Informatique, support
de cours 1995, 1997, 1999.
Croquis
autour du feu :
- Flammes
(détails exemple Allegro) Texte explications, Executable (Windows), Source
L'idée originale
de ce programme est de Shawn Hargreaves. Elle est donnée dans l'exemples
exflame.c de la librairie Allegro. Mais pour simple qu'elle ait pu paraître
à son auteur elle n'est pas si triviale que ça et elle mérite
d'être regardée en détail.
- Entre explosion et fantôme Texte explications, Executable (Windows), Source
L'idée
originale de ce programme revient à un membre de la communauté
Allegro mais j'ai perdu la référence. J'espère que
son auteur ne m'en voudra pas. Je le pris de bien vouloir m'en excuser.
Ce
croquis suggère une curieuse matière un peu visqueuse qui
apparaît sous la forme d’une explosion, s’écoule
le long de l’écran et se stabilise en bas dans une sorte
de flaque qui prend progressivement l’allure d’une barre,
comme une épée de Jedaï dans la Guerre des Etoiles.
Eventuellement, si l’écoulement n’arrive pas à
son terme, la masse en forme de fuseau se resserre et s’efface progressivement,
puis disparaît comme un fantôme.
En
modifiant quelques paramètres on obtient toutes sortes de variations.
Cet effet est pressenti pour, par exemple, un Brodock à plumeau
( un Brodock à plumeau est une sorte de bouée hérissée
de poils explosifs, quelque chose comme un mollusque chimérique
à réaliser dans le cadre d’une galerie de logiciels
monstrueux ).
-
Feu Tango Texte explications, Executable (Windows), Source
L’idée
est de faire se rencontrer deux feux de nature opposée et complémentaire
; ce que l’un a consommé sert à rallumer l’autre
et réciproquement. D’où la notion de danse, et particulièrement
de danse à deux. Mais c’est actuellement juste à l’état
d’intuition, comme un sujet en suspens, un projet qui méritera
un jour d’être concrétisé : un « droit
de rêver » selon l’expression de Gaston Bachelard.
Croquis autour des éléments
- Essai
de sable Texte explications, Executable (Windows), Source
L'algorithme
original revient à Pierre Audibert, professeur d'informatique à
l'Université de Paris 8. Les supports de cours sont
accessibles uniquement sur papier au secrétariat d'informatique
de l'UFR 6 :
AUDIBERT
Pierre, Ordre et chaos, fractales, pavages, Université
de Paris 8, département Informatique, support de cours 2000.
AUDIBERT
Pierre, Algorithmes et programmation, applications en combinatoire,
probabilités, théorie des nombres, géométrie, Université de Paris 8, département Informatique, support
de cours 1995, 1997, 1999.
- Essai de gouttes d'eau
Algorithmes primitives de dessin
- Tracer
une droite
- Tracer
un cercle
- Contours
d'une forme
- Courbes
dérivées de contours
Aborder le son
- Etude
simple sur le son
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